Fdsea28
Accueil > Actualités

'Au revoir Xavier'

Webmaster
Le 20/02/2017 à 11:22 I 1 commentaire

Jean-Michel Gouache, Président de la FDSEA d’Eure-et-Loir, rend hommage à Xavier Beulin suite à sa dispariton brutale.

A la lecture des communiqués en ce dimanche soir, il a fallu que je me pince pour vérifier que je ne rêvais pas. Car ce n’était pas possible. Pas lui. Pourtant, dans les minutes qui suivirent, les bandeaux défilants des grandes chaînes d’information le confirmaient : Xavier Beulin, notre Xavier, celui qui a consacré une grande partie de sa vie à notre agriculture et notre syndicalisme, est parti.

Je suis atterré. Car je fais partie de ceux qui ont toujours cru en lui. Il savait faire le job, avec une constance et une détermination que très peu de gens possèdent. J’admets que ses multiples casquettes ont pu interroger, y compris au sein de notre propre réseau. Je me suis en revanche toujours levé contre les attaques personnelles et systématiques dont il a fait l’objet. D’abord parce que j’ai toujours détesté ceux qui ne savent pas faire la différence entre l’homme et la fonction et, sur le fond, je pense sincèrement que ce n’est pas juste.

Xavier a œuvré pour les agriculteurs de toute la France qui lui doivent beaucoup. Un exemple permet de s’en convaincre en Eure-et-Loir. A l’époque de la mise en place de la jachère obligatoire, un homme a su imposer la jachère industrielle. Il a fallu la négocier auprès des autorités ce qui, en soi, est déjà un tour de force, mais également monter et développer une filière pour valoriser une production qui, de fait, a explosé en quelques années. Il l’a fait et c’est parfois, malheureusement, ce qu’on lui a reproché. Moi je vois surtout qu’à un moment où les exploitations de grandes cultures devaient toutes perdre 15% de leur production et de leur revenu, lui, par son incroyable pugnacité, a au final ramené des millions d’euros directement aux agriculteurs.

A quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, à un mois du congrès électif de Brest au cours duquel il avait souhaité renouveler son mandat de Président, cette disparition est un véritable tsunami pour nous tous.

L’agriculture est en deuil. C’est forcément encore plus difficile pour sa famille et ses proches à qui je tiens à adresser mes plus sincères condoléances.

Adieu Xavier.

Facebook     Envoyer à un ami I Imprimer cet article

Commentaires



Dupré: VP chambre agri 28

Très bel hommage plein de sincérité et de justesse, qui remet les pendules à l'heure de ceux qui critiquaient sans le connaître cet homme dévoué au monde agricole qu\\\\\\\\\\\\\\\'était Xavier Beulin.
Merci de rétablir quelques vérités Jean-Michel.

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Eric Thirouin vous invite à l'Open Agrifood 2017

La question de la semaine

Pour la campagne 2018, allez-vous souscrire à une assurance aléas climatiques?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous participé à la consultation publique sur les Etats Généraux de l'Alimentation qui se clôture le 20 octobre ?

  • Oui : 11.1 %
  • Non : 88.9 %
Les unes de la VA
Horizons du 01/09/17Horizons du 25/08/17Horizons du 11/08/17Horizons du 04/08/17Horizons du 28/07/17Horizons du 21/07/17Horizons du 14/07/17Horizons du 07/07/17Horizons du 30/06/17
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28