Fdsea28
Accueil > Actualités

« Le travail d’usure »

Webmaster
Le 22/06/2018 à 10:49 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Le président de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Bertrand PETIT, revient sur l’action de blocage des raffineries qui a eu lieu la semaine dernière.

« Notre mobilisation exceptionnelle a contraint le gouvernement à s’asseoir à la table des discussions à deux reprises. C’est déjà en soi une première satisfaction car ces réunions de deux heures de discussions chacunes avec le ministre de l’Agriculture traduisent la reconnaissance du problème : des importations « distorsives » alors que les agriculteurs doivent répondre à des attentes sociétales chaque jour plus exigeantes. Nous partions de loin ! Certes ce n’est pas le grand soir, entre des engagements sur le grand plan d’investissement (GPI), le comité de révision des normes (Corena) ou des engagements de positions françaises à Bruxelles. Mais qu’attendre de plus d’un gouvernement qui fonce avec des œillères ? Le conflit larvé avec la SNCF démontre bien la manière dont les ministres et le Président estiment les corps intermédiaires. L’action a donc été suspendue.

Mais démarre désormais un travail d’usure pour qu’à la fois le ministre tienne ses engagements mais aussi pour que nous allions plus loin. J’y tiens. Et avec les Jeunes agriculteurs, dans le département, des idées d’actions pourraient bien voir le jour plus tôt que prévu. Car je refuse d’entendre que « encore une fois, c’était un coup d’épée dans l’eau ». Non, c’est faux. La simple reprise médiatique dès le dimanche, avec l’approbation des consommateurs et du grand public, suffit à s’en convaincre. Merci à tous ceux qui ont su prendre un peu de leur temps et qui ont permis, quoi qu’on en dise, à créer la pénurie de carburant en région parisienne.

Je vous souhaite à tous une bonne moisson mais rappelle aussi qu’elle ne doit pas nous servir de prétexte à l’inaction. Le combat continue. C’est l’essence même de notre syndicat, ce pourquoi moi comme d’autres, sommes engagés ».

 

Vidéo : mobilisation du 10 juin, nous pouvons être fiers !

20180618_180618_video_manif_fnsea.JPG

La FNSEA a réalisé une courte vidéo qui résume cette forte mobilisation, la reprise médiatique et sur les réseaux sociaux. Elle dresse le bilan des négociations avec le gouvernement et permet de mieux comprendre la suspension des blocages. Vous pouvez la visionner en cliquant sur l’image ci-dessus.

Facebook     Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Mobilisation du 10 juin : nous pouvons être fiers !

La question de la semaine

[Moisson 2018] Avez-vous commencé la récolte de l'orge ?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Recensez-vous des dégâts liés aux intempéries sur votre exploitation ?

  • oui, sur cultures : 69.2 %
  • oui, dans mon élevage : 0 %
  • oui, sur les bâtiments : 0 %
  • oui, plusieurs types de dégâts : 0 %
  • non : 30.8 %
Les unes de la VA
Horizons du 22/06/18Horizons du 15/06/18Horizons du 08/06/18Horizons du 01/06/18Horizons du 25/05/18Horizons du 18/05/18Horizons du 11/05/18Horizons du 04/05/18Horizons du 04/05/18
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28