Fdsea28
Accueil > Actualités

Des prix pas des charges !

Webmaster
Le 20/04/2018 à 11:35 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

La FNSEA alerte et se mobilise auprès des députés sur le projet de loi qui fait suite aux États généraux de l’alimentation (EGA).

Christiane Lambert, présidente, et Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA ont alerté le réseau : « Dans le cadre des débats en cours à l’Assemblée nationale sur le projet de loi qui fait suite aux États généraux de l’alimentation (EGA), nous voulons exprimer notre inquiétude, notre mobilisation et notre exigence. En cinq mots : des prix, pas des charges !

Sur la partie consacrée aux prix et à la répartition de la valeur dans la chaîne alimentaire, si l’orientation est bonne, nous devons absolument améliorer la rédaction pour sécuriser les avancées obtenues. Tant que la loi n’est pas adoptée, nous ne pouvons être certains de rien et pouvons tout perdre. Nous devons maintenir la pression pour transformer l’essai. Mais soyons lucides : on tente de nous amadouer sur ce point pour mieux nous poignarder avec la seconde partie dont notre objectif est d’inscrire l’agriculture dans une démarche de progrès en matière de durabilité et de compétitivité, basée sur l’engagement et pas la norme ! Or, nous l’affirmons avec force : la reconquête du prix ne justifie pas la hausse des charges !

 

Hausse des charges et multiplication des contraintes

Séparation de la vente et du conseil, augmentation de la redevance pour pollution diffuse, certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) non applicable avec la séparation vente/conseil, interdiction des rabais, ristournes et remises, retrait de substances actives et de produits phytosanitaires, instauration de zones de non-traitement riverains et biodiversité : tout cela se chiffre en centaines de millions. À ces mesures s’ajoutent les projets d’interdiction de commercialiser des œufs issus de poules pondeuses élevées en cage, d’interdiction de l’élevage de lapins en cage et de la limitation de la durée de transport des animaux vivants.

Hausse des charges et multiplication des contraintes : le nouveau monde ressemble à s’y méprendre à l’ancien ! Nous ne pouvons pas l’accepter. Ce n’est pas à nous, agriculteurs, de combler les trous dans la raquette du budget de l’État ! ».

 

La FDSEA d’Eure-et-Loir interpelle les députés

Le détail de la hausse de charges potentielle fait froid dans le dos, ne serait-ce que sur le volet des phytosanitaires. Entre la séparation de la vente et du conseil, l’obligation d’un conseil annuel, l’ardoise monte à près d’un milliard et demi d’euros !

La FDSEA a déjà engagé des démarches auprès des députés siégeant dans la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Laure de la Raudière et Guillaume Kasbarian, et poursuivra ses actions, au fur et à mesure du débat parlementaire.

 

+ D’INFOS SUR L’EXTRANET

Vous pouvez retrouver le document qui reprend toutes les propositions d’amendements de la FNSEA et qui permet de se rendre compte de la nécessité de se mobiliser et de l’ampleur de la tâche sur l’extranet de notre site internet en cliquant ici.

 

Facebook     Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Le nouveau bureau de la FDSEA d'Eure-et-Loir

La question de la semaine

Allez-vous faire appel au service de la FDSEA 28 pour vous accompagner dans votre télédéclaration PAC ?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Comment a évolué la place des femmes ces dernières années dans le monde agricole ?

  • Pas d’évolution : 3.8 %
  • En progression constante : 96.2 %
Les unes de la VA
Horizons du 01/09/17Horizons du 25/08/17Horizons du 11/08/17Horizons du 04/08/17Horizons du 28/07/17Horizons du 21/07/17Horizons du 14/07/17Horizons du 07/07/17Horizons du 30/06/17
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28