Fdsea28
Accueil > Actualités

'Un plan nécessaire et attendu depuis plusieurs semaines !'

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 06/10/2016 à 09:20 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Dans un édito, le président de la FDSEA réagit aux mesures exceptionnelles annoncées par Manuel Valls pour soutenir les agriculteurs en difficulté.

« Des semaines de pression syndicale ont été nécessaires pour, enfin, obtenir des décisions concrètes de la part du gouvernement pour aider les agriculteurs en difficulté.

Les demandes de la FNSEA ont été prises en compte dans ce nouveau plan de soutien mais il est tout de même regrettable d'avoir dû attendre plusieurs semaines pour avoir enfin une prise de conscience du gouvernement de cette crise exceptionnelle et sans précédent. Et une fois de plus, c'est Matignon qui a pris le dossier en main et non le ministère de l'Agriculture.

Ce plan devra permettre à chaque agriculteur de trouver une solution adéquate à sa situation, apporter une nouvelle bouffée d'oxygène et démarrer la nouvelle campagne plus sereinement. En résumé, ce plan prévoit :
- Un fonds de garantie publique par la BPI, ouvert à tous les agriculteurs, qui permettra de répondre aux besoins de refinancement des trésoreries, pour couvrir les charges de l'année en cours et disposer de moyens pour redémarrer une nouvelle campagne après une moisson calamiteuse.
- Le dispositif de l'année blanche, accessible à tous les agriculteurs, est prolongé du 31 octobre 2016 au 31 décembre 2017.
- En 2017, le calcul des cotisations sociales sur la base des seuls revenus 2016 (N-1) sera possible exceptionnellement.
- Le taux de dégrèvement de la taxe sur le foncier non-bâti (TFNB) arrêté pour les terres arables est étendu aux prairies.  

Nous restons bien évidemment très vigilants sur la mise en œuvre concrète de ces annonces. Mais ces mesures ne suffiront pas à permettre aux agriculteurs de vivre correctement de leur métier et nous attendons essentiellement une prise de conscience de l'Europe. Elle doit mettre en place un plan d'aides exceptionnelles pour faire face à cette crise et agir dans les négociations de la future Pac pour redonner des perspectives. »

Jean-Michel GOUACHE

Pour en savoir + :
>> Le dossier du ministère de l'agriculture : 'Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles'

Fichier à télécharger
Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19Horizons du 22/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28