Fdsea28
Accueil > Actualités

Bloquer les raffineries

Webmaster
Le 23/05/2018 à 16:37 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

[Edito] Bertrand Petit, Président de la FDSEA d'Eure-et-Loir, et Rémi Rousseau, Président des Jeunes Agriculteurs d'Eure-et-Loir, annoncent une grande action syndicale au mois de juin.

" Nous avons franchi le point de rupture. Voici plus d’un an maintenant que nous avons changé de Gouvernement et renouvelé l’Assemblée Nationale. Régulièrement, nous discutons et expliquons à tous ces nouveaux  élus sans expérience nos problématiques et nos priorités .

Et pourtant, voici un an que l’on s’en prend tous les jours dans la figure ! La loi EGAlim, discutée cette semaine par les députés, n’est plus qu’au bout du compte qu’un ramassis de contraintes et de charges supplémentaires. Qui peut croire les balivernes du Gouvernement promettant que cette loi permettra aux producteurs de retrouver de la marge et donc du revenu ? « C’est au producteur de faire son prix » disent-ils. Nos acheteurs de céréales, aux quatre coins de l’Europe et du monde, doivent bien rigoler !

Nous voulons du dynamisme, de l’ambition et une véritable vision pour l’agriculture française et européenne. Que nous est-il proposé pour y répondre ? Rien !!! Ou si, une politique schizophrène qui est menée dans un brouillard total : Interdire, bannir pour importer plus ; où est la cohérence ?

Plus encore , il est envisagé de baisser le budget de la PAC ! Et pas une paille, de l’ordre de 15 à 20% en tenant compte de l’inflation sur toute la période de programmation post-2020. La Commission Européenne a en effet proposé de prendre sur le budget agricole pour financer les coûts liés aux flux migratoires. Excellent choix politique. Car si nous produisons moins, nous vendrons moins et donc nourrirons encore moins des populations qui chercheront encore plus à entrer sur notre territoire. L’Europe, en pleine déconfiture après le Brexit, fait donc le choix du bâton plutôt que de la carotte.

Nous n’avons désormais plus le choix : il faut montrer les crocs !

Il y a en France de vieilles traditions d’actions syndicales : les fonctionnaires battent le pavé, les cheminots ne montent pas dans leurs locomotives , les agriculteurs déposent du fumier devant les préfectures et les routiers organisent la pénurie d’essence.

Un peu de changement ne ferait pas de mal. Pourquoi les routiers auraient-ils le monopole sur le carburant ? Ils le transportent, certes, mais nous agriculteurs, en produisons une partie. Enfin pour l’instant, puisque Total semble préférer l’huile de palme, de l’autre bout du monde, au colza local, pour sa nouvelle raffinerie de La Mède, près de Marseille.

Nous allons donc bloquer les raffineries et dépôts de carburants, au mois de juin. Les modalités de l’action seront communiquées aux adhérents de la FDSEA et de JA dans les jours à venir. La mobilisation doit être forte et sans failles. Montrons au Gouvernement que nous ne nous laissons pas endormir mais au contraire, que nous sommes bien déterminés à nous faire entendre. Nous avons un devoir, celui de nous battre pour défendre l’idée que nous nous faisons de notre métier . Nous vous attendons nombreux. "

 

Facebook     Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Projet #ECA JA + FNSEA

La question de la semaine

[SONDAGE] Quel état des lieux pour vos prairies ?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci

La question précédente ...

Avez-vous déjà implanté vos CIPAN ?

  • Oui : 21 %
  • Non : 74.4 %
Les unes de la VA
Horizons du 07/09/18Horizons du 31/08/18Horizons du 24/08/18Horizons du 10/08/18Horizons du 03/08/18Horizons du 27/07/18Horizons du 20/07/18Horizons du 13/07/18Horizons du 06/07/18
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28