Fdsea28
Accueil > Actualités

FNPL : une assemblée générale tournée vers l'avenir

Webmaster
Le 29/03/2018 à 11:44 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Une délégation des sections laitières de la région Centre Val de Loire était présente à l'assemblée générale de la fédération nationale des Producteurs de lait (FNPL) à Vannes les 14 et 15 mars.

L’assemblée générale de la fédération nationale des Producteurs de lait (FNPL) s’est déroulée les 14 et 15 mars, à Vannes dans le Morbihan (56). Le rendez-vous annuel des éleveurs laitiers a été l’occasion d’aborder deux thèmes cruciaux pour la filière : les attentes de la société et l’enjeu du renouvellement des générations.

Les représentants des sections laitières de la région Centre Val de Loire étaient présents : Bruno Verkest (45), Jean-Luc Debray (28), Charlie Chaumette (36) et Alexis Descamps (41).

 

Pour des modèles d'exploitations transmissibles

Comme le disait André Bonnard, secrétaire général de la FNPL, « l’enjeu du renouvellement des générations est colossal : 50% du lait français devra avoir changé de main d’ici 2025 ». L’une des propositions phares en discussion pour faciliter la transmission des élevages est de constituer un fonds de financement du capital d’exploitation, qui pourra s’inscrire dans le plan stratégique d’investissement annoncée par le Président de la République.

Marie-Thérèse Bonneau a fait le point sur le plan de filière et mis en avant le travail effectué dans « France, Terre de Lait ». Elle a également abordé, lors de la table ronde, son inquiétude quant aux signaux faibles provenant des distributeurs, au sujet de la répartition de la valeur et de la juste rémunération des producteurs, qui une fois de plus s’engagent à améliorer la qualité de leur production et fournir une valeur supplémentaire par le biais du RSE.

 

Répondre aux attentes sociétales

La président de la FNSEA, Christiane Lambert est intervenue au début des travaux de l’assemblée générale. Elle a insisté sur la richesse que constitue la diversité de modèles d’élevage en France et que c’est à la profession agricole, de la revendiquer. Elle a également rappelé le message porté par la FNSEA tout au long des Etats généraux de l’alimentation : « la création de valeur et le partage de la valeur, au bénéfice des agriculteurs ». La FNSEA appuie aujourd’hui au niveau parlementaire pour que cette loi soit réellement efficace.

 

Facebook     Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

La question de la semaine

[SONDAGE] Quel état des lieux pour vos prairies ?

Les choix
Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous déjà implanté vos CIPAN ?

  • Oui : 21 %
  • Non : 74.4 %
Les unes de la VA
Horizons du 07/09/18Horizons du 31/08/18Horizons du 24/08/18Horizons du 10/08/18Horizons du 03/08/18Horizons du 27/07/18Horizons du 20/07/18Horizons du 13/07/18Horizons du 06/07/18
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28