Fdsea28

Lait : débat sur l´après quota à Bruxelles

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 18/02/2014 à 11:57
Lait : débat sur l´après quota à Bruxelles

A l´occasion du Conseil des ministres de l´Agriculture, le 17 février à Bruxelles, le débat a porté sur l´avenir du secteur laitier après 2015.

De nombreux Etats membres, dont la France, ont souligné que le secteur sera soumis à une forte volatilité des prix et des marges et qu´il est nécessaire de prendre les devants, les mesures prévues, actuellement, étant insuffisantes pour faire face aux crises de marché qui pourraient survenir.

Stéphane Le Foll a proposé la mise en place d´outils de gestion de crise comme un filet de sécurité qui serait assuré par des aides contracycliques, voire la possibilité de geler la production.

Le Commissaire européen s´est montré ouvert à cette problématique. Il a d´ailleurs indiqué que la Commission réfléchit à la mise en place d´un observatoire du marché. Il a également insisté sur le fait qu´il serait nécessaire d´anticiper l´occurrence des crises plutôt que d´intervenir trop tard. Et cela pour éviter que les enveloppes financières soient mobilisées au dernier moment dans l´urgence pour répondre à des contingences plus politiques qu´économiques. L´une de ses préoccupations vise également à responsabiliser les acteurs de la filière qui auraient procédé à des investissements massifs de développement de la production et dans quelle mesure ils pourraient prendre part à la résolution d´éventuelles crises de marché. Autrement dit, l´argent public doit il venir en aide à des opérateurs qui auraient augmenté la production de manière inconsidérée ? S´est interrogé Dacian Ciolos.


Envoyer à un ami I Imprimer cet article

ELEVAGE

    FICHE CONSEILS
    ELEVAGE

    Vidéo de la semaine

    Abolition

    La question de la semaine

    Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

    Les choix
    Les choix
    Les choix
    Répondre à la question de la semaine

    La question précédente ...

    Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

    • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
    • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
    • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
    Les unes de la VA
    Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    RSS Facebook twitter

    FDSEA 28
    Maison de l'Agriculture
    10 rue Dieudonné Costes
    CS10399 // 28008 Chartres
    Tel : 0237336140
    Fax : 0237300367

    Fdsea28