Fdsea28

Lait : vent d´optimisme sur la production laitière lors de l'AG de la FNPL

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 25/03/2014 à 16:24
Lait : vent d´optimisme sur la production laitière lors de l'AG de la FNPL

L´horizon se dégage pour les producteurs de lait. Tout le monde s´accorde pour considérer que les perspectives, pour les années qui viennent, sont favorables. Nos voisins du Nord de l´Europe en sont convaincus. En France, la filière reste encore frileuse.

Lors de l'assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait à Besançon, professionnels et experts se sont accordés pour dessiner un avenir positif à la production laitière dans les années qui viennent.
C´est le cas, notamment de la Commission européenne qui est relativement optimiste pour les 10 ans qui viennent. Matthias Brune, responsable marketing d´Arla Foods, le numéro un des coopératives laitières en Europe, avec ses 10 milliards d'euros de chiffre d´affaires est sur la même longueur d´ondes. Cette coopérative implantée en Europe du nord (Scandinavie, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni), base sa stratégie sur le développement des marchés dans les pays tiers, en Asie et en Russie, notamment. « Cela permettra d´échapper à la guerre des prix en Europe », précise-t-il.
A son poste d´observation, Philippe Chapuis, le directeur de l´agro-alimentaire au Crédit agricole constate que beaucoup d´entreprises procèdent à de lourds investissements à l´étranger, y développent des partenariats, quand elles ne procèdent pas à des acquisitions importantes. « Le contexte international est porteur, souligne t il, en raison de l´accroissement de la classe moyenne dans les pays émergents ». Selon lui, elle passera de 2 milliards d´individus en 2010 à 5 milliards en 2030, dont 3,2 en Chine.
Les Pays-Bas, déjà fortement exportateurs de produits laitiers estiment que leur relais de croissance se trouve toujours hors de leurs frontières.

Avantages comparatifs
La France sera-t-elle en mesure de prendre sa part du gâteau ? Katrine Lecornu, présidente d´European Dairy Farmers Europe, une association qui regroupe des éleveurs laitiers européens considère que la France pourrait être « le modèle de développement » de la production laitière à l´avenir, grâce aux atouts dont elle dispose. Notre pays est envié par les Irlandais qui veulent augmenter leur production de 50 % mais « qui ne peuvent pas faire d´ensilage de maïs ». Les agriculteurs danois superendettés, observent que les Français « ont un taux d´endettement de rêve ». Les Allemands déplorent que la production de maïs, dans leur pays, soit détournée vers la production de biogaz, ce qui renchérit le foncier. Les Anglais aimeraient « être soutenus comme les Français par les pouvoirs publics ». Quant aux Néerlandais, ils jalousent nos espaces, alors que chez eux les terres sont saturées et les contraintes environnementales pèsent très lourd.

La difficulté est que les producteurs français ne partagent pas (encore ?) cet optimisme nordique. Ils dénoncent les contraintes environnementales qui les empêchent d´investir. Comme la tendance bien française de l´administration à « surtransposer » les directives européennes. Sans parler de la frilosité des entreprises de transformation qui n´offrent pas de perspectives aux éleveurs qui voudraient investir et développer leur production.


Envoyer à un ami I Imprimer cet article

ELEVAGE

    FICHE CONSEILS
    ELEVAGE

    Vidéo de la semaine

    Abolition

    La question de la semaine

    Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

    Les choix
    Les choix
    Les choix
    Répondre à la question de la semaine

    La question précédente ...

    Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

    • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
    • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
    • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
    Les unes de la VA
    Horizons du 14/06/19Horizons du 07/06/19Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    RSS Facebook twitter

    FDSEA 28
    Maison de l'Agriculture
    10 rue Dieudonné Costes
    CS10399 // 28008 Chartres
    Tel : 0237336140
    Fax : 0237300367

    Fdsea28