Fdsea28
Accueil > Actualités

Manuel Valls à Chartres : FDSEA et JA rencontrent la conseillère 'Agriculture'

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 06/02/2015 à 15:36 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

A l'occasion de la venue du Premier Ministre Manuel Valls, à Chartres cet après-midi, une délégation FDSEA et JA a rencontré Madame Guittard, conseillère 'Agriculture et Pêche' auprès du Ministre, et Mr Verzelen, DDT d'Eure-et-Loir.

A l'occasion de la venue du premier Ministre Manuel Valls à Chartres, vendredi 6 février, Jean-Michel Gouache, président de la FDSEA d' Eure-et-Loir et Théophile Pelé, président de Jeunes agriculteurs 28 ont demandé une audience auprès de sa conseillère« Agriculture et Pêche », Marie Guittard.

Ils n'avaient qu'une trentaine de minutes pour aborder les nombreuses problématiques qui impactent actuellement le milieu agricole. Ainsi, la question des transferts des droits à paiements de base (DPB) a été abordée, tout comme certains points du verdissement et de la conditionnalité tels que la sanctuarisation du gel fixe en prairie permanente, le maintien des éléments topographiques… Autre sujet préoccupant : la déclaration PAC qui se complexifie avec, par exemple, la déclaration des SIE et le dessin des parcelles.

La délégation a bien sûr insisté sur les normes environnementales toujours plus contraignantes, en pointant quelques exemples : la nécessité de revoir les critères des ICHN et des zones intermédiaires en région Centre, la suppression des PHAE, très pénalisante pour les éleveurs mais aussi le nouveau plan Ecophyto, le projet d'arrêté « abeilles », les cours d'eau… Théophile Pelé a également tenu à aborder le sujet de l'installation des jeunes en rappelant notamment qu'il est essentiel d'avoir effectué des études agricoles pour s'installer dans de bonnes conditions.

Enfin, Jean-Michel Gouache a conclu la rencontre en abordant le procès de Pascal Trécul, éleveur injustement pénalisé pour avoir entretenu une haie.
A l'heure où la simplification est de mise, les présidents ont souligné l'incohérence de la surenchère réglementaire, couplée à un climat économique morose. A ce jour, les revendications de la délégation ont été transmises aux instances concernées.

Facebook     Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

La question de la semaine

[SONDAGE] Quel état des lieux pour vos prairies ?

Les choix
Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous déjà implanté vos CIPAN ?

  • Oui : 21 %
  • Non : 74.4 %
Les unes de la VA
Horizons du 07/09/18Horizons du 31/08/18Horizons du 24/08/18Horizons du 10/08/18Horizons du 03/08/18Horizons du 27/07/18Horizons du 20/07/18Horizons du 13/07/18Horizons du 06/07/18
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28